ALIPP6

Plateforme d’analyse élémentaire de l’UPMC

ICP-MS 'QQQ' Ablation Laser & ICP-OES

ALIPP6 : Une plateforme technique de l’UPMC pour le développement analytique en Sciences de la Terre et Environnement

Une plateforme unique en Île-de-France

La plateforme analytique ALIPP6, inaugurée le 11 Juillet 2016 à l’Université Pierre et Marie Curie, est financée par la Région Île-de-France, l'UPMC, le CNRS et Saint-Gobain Recherche. Elle offre à la communauté scientifique et aux partenaires industriels un accès à un ensemble d’équipements performants permettant l'analyse des éléments majeurs, mineurs et en traces dans les matériaux naturels ou synthétiques et les solutions, ainsi que des analyses isotopiques sur une large gamme d'éléments. Les principaux domaines d'application concernés sont les sciences de la Terre, les sciences de l'environnement et les sciences des matériaux. Le projet lancé en 2014 a été soutenu financièrement par la Région Île-de-France via le DIM Oxymore, l’UPMC majoritairement au travers des UMR ISTEP, IMPMC et METIS et de l’OSU Ecce Terra, le CNRS (INSU et UMR) et la société Saint-Gobain Recherche. Cette plateforme est unique au niveau de la région Île-de-France.

Vue du laboratoire d’analyse avec l’ICP-OES
Vue du laboratoire d’analyse avec l’ICP-OES (au fond).
© UPMC - Pierre Kitmacher

Cette plateforme comprend des outils d’analyse chimique multi-élémentaire par « voie humide » et sur matériaux solides :

Ablation Laser couplée à l’ICP-MS ‘QQQ’.
Ablation Laser couplée à l’ICP-MS 'QQQ'.
© UPMC - Pierre Kitmacher

Cette plateforme est complétée par un laboratoire de chimie propre (salle blanche) permettant de préparer les solutions d’analyse en conditions de très haute pureté.

La plateforme ALIPP6 est avant tout dédiée aux développements analytiques grâce à l’ICP-MS/MS et le couplage avec l’ablation Laser. L’ICP-OES, bien que très performant, est plutôt dédié à des analyses ‘courantes’ des matériaux et solutions. L’accès à cet ensemble d’équipements performants et originaux en Île-de-France est ouvert à la communauté scientifique et aux partenaires industriels, sous la forme de projets soumis à un comité scientifique chargé de l’interaction avec les demandeurs et de la planification.

ALIPP6 s’intègre dans un environnement d’analyse des matériaux géologiques et environnementaux très complet, qui inclue également 2 microsondes électroniques (CAMPARIS), 1 Microscope Electronique à Balayage et des laboratoires pour le traitement et la préparation chimique et physique des échantillons. Ces outils, tous situés dans une même zone géographique de l'UFR TEB (Campus Jussieu, T46-00 3ème étage) mettent ainsi à la disposition des chercheurs de l’UPMC, mais aussi de laboratoires et instituts extérieurs et entreprises privées, une palette analytique très complète. Tous ces outils sont pilotés par des ingénieurs, enseignants-chercheurs et chercheurs en charge du fonctionnement, du développement et de l’accueil technique des demandeurs.

Faire des mesures à ALIPP6 ?

Pour profiter des outils proposés par ALIPP6, nous demandons aux utilisateurs potentiels de remplir le document ci-dessous et de le renvoyer à l'adresse indiquée.

Les demandes seront traitées au fil de l'eau par le comité scientifique, évaluées et programmées en fonction de leur faisabilité, de la disponibilité des appareils, du temps machine et de la préparation qu'elles demanderont. Il est demandé aux proposants de mettre l'emphase sur les protocoles analytiques, si possible en indiquant des références (le comité n'évalue pas la pertinence scientifique des projets).

Télécharger

Télécharger le formulaire ici
Une fois le fichier rempli, l'envoyer à :adresse

-------

English version of the application form here - please fill and send to electronic address above

Download form here

Un devis sera fourni après acceptation des projets, sur une grille tarifaire indexée aux membres fondateurs, partenaires académiques et industriels.

Questions et contact

Responsable technique : Benoît Caron.
Pour contacter le comité scientifique : adresse.

Composition du comité scientifique :

PARTENAIRES

OXYMORE ISTeP IMPMC CNRS METIS
Saint Gobain Recherche OSU Ecce Terra UPMC